Une majorité d'Américains pour la guerre en Afghanistan

RTBF
RTBF - © RTBF

Le soutien apporté par l'opinion publique américaine à la guerre en Afghanistan, et à sa gestion par le président Barack Obama, a grimpé nettement depuis l'annonce la semaine dernière de l'envoi prochain de 30 000 soldats en renfort, selon un sondage publié mardi.

Les Américains interrogés sont 58% à soutenir l'envoi de renforts, contre 37% qui y sont défavorables, et 60% à soutenir l'annonce d'un début de retrait intervenant en juillet 2011, contre 32% qui y sont défavorables, selon un sondage effectué par l'université Quinnipiac (Connecticut).

Selon cette enquête, 57% des Américains approuvent la guerre en Afghanistan, contre 35% qui y sont opposés, ce qui représente une hausse de neuf points par rapport à la dernière étude de l'université Quinnipiac publiée le 18 novembre.

La façon dont Barack Obama gère le dossier afghan divise les Américains qui sont autant, 45%, à l'approuver et à la rejeter, alors qu'ils étaient 49% à la rejeter, et 38% à l'approuver, lors du dernier sondage.

"L'intervention télévisée de Barack Obama qui a été retransmise dans tout le pays et qui visait à expliquer sa politique en Afghanistan a atteint ses objectifs, au moins à court terme", a déclaré Peter Brown, de l'institut de sondage de l'université Quinnipiac, à propos du discours prononcé mardi dernier par le président américain.

Un consensus se dégage sur l'attribution du prix Nobel de la paix: deux Américains sur trois estiment que le 44e président américain ne mérite pas la prestigieuse récompense qu'il doit recevoir jeudi à Oslo.

Le sondage de l'université Quinnipiac a été réalisé entre le 1er et le 6 décembre auprès de 2313 électeurs inscrits sur les listes électorales.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK