Une jeune Américaine développe une solution contre les angles morts en voiture

On savait déjà que les femmes étaient de meilleures conductrices que les hommes. Désormais, on peut se demander si ce ne sont pas aussi de meilleures conceptrices d’autos. Une Américaine de 14 ans, Alaina Gassler, a trouvé un moyen de faire disparaître les angles morts au volant. Pour cela, elle a rendu transparents les deux montants du pare-brise, qui sont très dangereux puisqu’ils masquent une partie de la route. La collégienne a placé une webcam à l’extérieur du véhicule, qui filme en continue les côtés de la voiture. Un projecteur diffuse ensuite le film directement sur les montants à l’intérieur de la voiture, afin de recréer l’image manquante.

Alaina Gassler est en huitième année, l’équivalent de la deuxième secondaire. Avec son invention, elle a remporté le prix de la Fondation Samueli, et le petit pactole de 25.000 dollars. L'idée lui est venue en voyant sa mère conduire la Jeep Grand Cherokee, dont elle détestait le design avec des grands montants en forme de A. Il faut dire que ce n’est pas la première à se pencher sur le délicat problème des angles morts : en 2017, Toyota avait obtenu un brevet pour un dispositif de miroirs, rapporte le site Korii. Quant à Jaguar et Land Rover, ils planchent sur des montants totalement transparents.

Si l’invention d’Alaina doit encore être perfectionnée, elle pourrait servir de base de réflexion pour des technologies durables qui améliorent la sécurité au volant. Dans quelques années, les projecteurs et les caméras pourraient s’installer sur nos véhicules pour régler définitivement le problème des angles morts. De quoi laisser à Alaina le temps de développer de nouvelles idées… et de passer son permis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK