Une guerre avec la Corée du Nord serait "catastrophique" pour les civils

Le secrétaire à la Défense Jim Mattis.
Le secrétaire à la Défense Jim Mattis. - © MARK METCALFE - AFP

Les Etats-Unis et leurs alliés gagneraient une guerre contre la Corée du Nord mais celle-ci serait "catastrophique" pour les populations civiles dans la région, a estimé jeudi le secrétaire à la Défense Jim Mattis.

"Ce serait une guerre catastrophique, spécialement pour des gens innocents", y compris "très probablement au Japon", a jugé le ministre devant une commission du Congrès. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que cela n'arrive pas et pour résoudre cela de manière diplomatique". Les Nord-Coréens ont massé à la frontière artillerie et missiles qui pourraient atteindre Séoul et qui feraient probablement "de terribles dommages" dans la capitale sud-coréenne avant d'être détruits, a-t-il ajouté. "C'est une guerre dont fondamentalement nous ne voulons pas".

La menace la plus dangereuse et la plus urgente

La Corée du Nord cherche à se doter de missiles nucléaires capables de frapper les Etats-Unis. Washington considère le régime de Pyongyang comme "la menace la plus dangereuse et la plus urgente pour la paix et la sécurité". Le président américain Donald Trump s'est tourné vers Pékin depuis son élection pour lui demander de refréner les ardeurs nucléaires de Pyongyang, dont elle est le principal allié. "La Chine a répondu positivement par certains côtés", a estimé Jim Mattis, rappelant que Pékin avait voté la semaine dernière la résolution de l'ONU sanctionnant 14 responsables nord-coréens. Ce sera l'un des principaux sujets abordés la semaine prochaine lors d'une réunion à Washington de Jim Mattis et du secrétaire d'Etat Rex Tillerson avec leurs homologues chinois, a indiqué Jim Mattis.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir