Une fillière d'immigration sri-lankaise démantelée, un suspect en Belgique

Une filière d'immigration sri lankaise démantelée
Une filière d'immigration sri lankaise démantelée - © Ishara S. KODIKARA (AFP)

Une trentaine de personnes ont été interpellées par une équipe commune d'enquête qui a démantelé une filière d'immigration illégale sri-lankaise. L'essentiel des personnes ont été interpellées en France et en Finlande, l'une d'entre elle a été interpellée en Belgique.

Dix-huit personnes ont été interpellées à Paris et dans sa région lundi et mardi, a-t-on précisé de même source, dont sept ont été déférées au parquet de Paris jeudi. Les autres ont été remises en liberté pour une inculpation ultérieure. Onze autres personnes ont été arrêtés simultanément en Finlande et une dernière, jeudi, en Belgique.

Les investigations, menées dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, sous l'égide d'Europol et d'Eurojust, ont permis de déterminer que cette filière permettait à des immigrés clandestins sri-lankais de pénétrer en Europe, après avoir transité depuis l'Inde par Dubaï (Emirats Arabes Unis), le Kenya, la Tanzanie et la Turquie pour rejoindre Helsinki.

La partie française de la filière s'occupait essentiellement de récupérer les clandestins pour les acheminer en région parisienne, étape prévue avant le Royaume-Uni ou le Canada, en leur procurant des faux documents.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30