Une éruption volcanique déclenche un feu de forêt sur une île de l’est de l’Indonésie

Une éruption volcanique a déclenché un incendie de forêt sur l’île de Lembata, dans l’est de l’Indonésie, a indiqué ce vendredi l’Agence nationale de gestion des catastrophes du pays. Toutes les tentatives d’extinction de l’incendie ravageant les versants du volcan Lewotolo se sont révélées vaines. Il est entré en éruption jeudi, expulsant dans le ciel une colonne de cendres d’environ 800 mètres, selon l’agence de volcanologie de l’archipel indonésien.

"Les foyers d’incendie se trouvent dans des zones difficiles d’accès et dangereuses, et les équipements de lutte contre l’incendie ne sont pas adéquats", a déclaré Abdul Muhari, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Les photos publiées par l’agence montrent de la fumée rougeoyante la nuit, alors que des matières incandescentes brûlent la végétation sur les pentes du volcan.

Notre espoir est que les incendies finissent par s’éteindre naturellement

Les habitants ont été mobilisés pour débroussailler l’herbe afin d’éviter que les feux ne se propagent aux maisons, a déclaré le chef du district local, Thomas Ola.

"Notre espoir est que les incendies finissent par s’éteindre naturellement parce que les gens ne sont pas en mesure de monter là-haut", a-t-il déclaré auprès de l’agence de presse allemande dpa. "On m’a dit qu’ils envoyaient un hélicoptère, mais il n’est pas encore arrivé", a-t-il ajouté.

En avril, des dizaines de personnes vivant près du volcan, culminant à une hauteur de 1423 mètres, avaient été tuées après que le cyclone tropical Seroja a déclenché une avalanche de matériaux volcaniques qui a enseveli leurs villages.

L’Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone connue pour ses secousses sismiques qui compte environ 128 volcans actifs. Plusieurs autres volcans de l’archipel, dont le Sinabung sur l’île de Sumatra et le Merapi sur Java, sont entrés en éruption de manière intermittente ces derniers mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK