Une équipe de Vice parvient à filmer "l'Etat Islamique" de l'intérieur

Une équipe de Vice parvient à filmer "l'Etat Islamique" de l'intérieur
Une équipe de Vice parvient à filmer "l'Etat Islamique" de l'intérieur - © Tous droits réservés

En juin dernier, les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) déclaraient l’établissement d’un Etat islamique (EI) sous le régime du califat sur les territoires syriens et irakiens qu’ils avaient conquis. Jamais une équipe de journalistes n’était parvenue à réaliser un reportage depuis l’intérieur du califat. Jusqu’à ce reportage incroyable de Medyan Dairieh, reporter de Vice News.

Le journaliste du média américain indépendant Vice News, coutumier des coups d’éclat, a réussi un nouvel exploit : il a été journaliste invité de l’Etat islamique pendant trois semaines. Et en a ramené des images inédites, les premières d’un journaliste depuis l’intérieur du "califat".

La première partie de son reportage vient d’être publiée sur la chaîne YouTube de Vice News. Attention, certaine des images sont extrêmement choquantes.

Le journaliste de Vice y suit notamment des combattants jihadistes le long de la ligne de front avec l’armée syrienne. On y entend un porte-parole de l’EI demander aux Américains de ne plus "envoyer des drones, comme des lâches" mais de renvoyer "les soldats que nous avons humilié en Irak".

Medyan Dairieh interroge également des habitants des régions conquises par l’EI venus prêter allégeance au nouveau "calife", Abu Bakr al-Baghdadi. Le plus jeune d’entre eux a 11 ans.

Un reportage inédit à découvrir sur le site de Vice News.

Ju. Vl. avec Vice News

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK