Une association culturelle dissoute au Maroc pour "activités outrageuses" visant le roi Mohammed VI

Une association culturelle dissoute au Maroc pour "activités outrageuses" visant le roi Mohammed VI
Une association culturelle dissoute au Maroc pour "activités outrageuses" visant le roi Mohammed VI - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La justice marocaine a ordonné la dissolution d'une association qui avait prêté ses locaux pour le tournage d’une émission satyrique. 

L'association Racines travaille dans le domaine de l'intégration de la culture dans les politiques publiques. En août dernier, elle avait autorisé le tournage d'un épisode de l’émission "1 dîner 2 cons", régulièrement diffusée sur Youtube. 

Cette émission est une sorte d'ovni audiovisuel au Maroc. Elle est inspirée des émissions talk show humoristiques françaises, et elle réunit mensuellement autour d'un repas, parfois arrosé, des personnalités du monde de la culture et du monde associatif. Le ton est libre, les sujets nombreux. 

Dans cette émission enregistrée le 5 août dernier, les journalistes ont demandé à leurs invités de décortiquer le discours du roi Mohammed VI, qui est diffusé juste après après la condamnation à 20 ans de prison des militants de Hirak, le mouvement de contestation dans le Rif, et parmi eux le populaire Nacer Zefzafi. 

Le contenu de cet épisode n'a manifestement pas plu aux autorités. Au Maroc, critiquer le Roi est très mal vu, de nombreux journalistes ont été censurés pour avoir osé en parler. Le gouverneur de Casablanca a donc entamé des poursuites contre l'association qui a hébergé le tournage, et le tribunal a ordonné la dissolution de Racines, au motif qu’elle avait "organisé une activité outrageuse à l’égard des institutions". Et  la justice a considéré que les opinions politiques de l’association allaient à l’encontre des statuts d’une association, qui "ne parlent à aucun moment d’opinions politiques".

Amnesty et Human Right Watch appellent aujourd'hui les autorités à "renoncer immédiatement" à dissoudre cette association. 
L’association Racines s'est contentée de prêter son bureau pour un tournage, soulignent les ONG.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK