Remumber: l'application qui aide les enfants à retrouver leurs parents

Remumber : l’application qui aide les enfants à retrouver leurs parents
Remumber : l’application qui aide les enfants à retrouver leurs parents - © Tous droits réservés

La Fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités "Missing Children Europe" a lancé mercredi une nouvelle application à destination des enfants intitulée "Remumber".

L'objectif est d'aider les enfants, "par un geste simple et routinier", à retenir le numéro de leurs parents.

L'application gratuite pour les tablettes et smartphones bénéficie du soutien de quinze pays, mais est disponible dans le monde entier via le Google Play-store pour Android.

Missing Children Europe, qui représente 30 organisations de 25 pays européens, veut sensibiliser à la problématique des enfants perdus à l'approche des vacances. "Les probabilités qu'un enfant se perde sont multipliées avec les voyages à l'étranger, les excursions dans des endroits à forte fréquentation, ...", explique la secrétaire générale Delphine Moralis. "Connaître un numéro de téléphone peut aider à garder un enfant en sécurité lorsque les parents ne sont pas à proximité."

Concrètement, l'application joue le rôle de code de déverrouillage et remplace le code de base par un numéro de téléphone. La mémorisation se fait de manière graduelle : les quatre premiers chiffres doivent être appris par cœur et les nombres suivants s'indiquent subtilement pour guider l'enfant en cas de difficulté.

Lorsque l'enfant connait le numéro de téléphone complet, l'adulte est averti par mail et peut alors encoder un autre numéro pour réitérer l'opération. Quelque 1000 enfants se perdent chaque année à la Côte belge, rappelle Missing Children Europe.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : l’application joue le rôle du code de déverrouillage du smartphone ou de la tablette. Une fois l’application installée, il ne reste qu’à encoder le numéro de téléphone à faire mémoriser et l’appareil sera alors verrouillé avec Remumber. La mémorisation se fait de manière graduelle : les 4 premiers chiffres doivent être appris par cœur et les nombres suivants s’indiquent subtilement pour guider l’enfant en cas de difficulté.

Quelques conseils pratiques lorsque vous partez en vacances 

  • Téléchargez l’app Remumber sur le téléphone de votre enfant, la tablette familiale et/ou votre appareil mobile.
  • Prenez le temps de parler avec votre enfant, de lui expliquer les ‘règles de sécurité pour les vacances’ et de répondre à ses questions.
  • Habillez votre enfant de couleurs vives afin qu’il soit bien reconnaissable.
  • Convenez avec votre enfant d’un endroit de RDV s’il s’égare.
  • Si l’enfant ne se souvient plus du lieu de RDV, il est préférable qu’il reste sur place et que vous partiez à sa recherche.
  • Rappeler à votre enfant qu’il peut toujours s’adresser à une personne en uniforme.
  • Prenez une photo de votre enfant avec votre GSM avant le départ.
  • Si vous ne retrouvez pas votre enfant rapidement, contactez la police locale ou le 116 000 – n’importe où en Europe.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir