Tokyo se prépare au passage du violent typhon Faxai

Tokyo se prépare au passage du violent typhon Faxai
Tokyo se prépare au passage du violent typhon Faxai - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Un violent cyclone tropical, Faxai, menaçait de frapper dimanche en fin de journée Tokyo, où les autorités ont mis en garde les habitants contre des vents et des précipitations qui pourraient atteindre un niveau "historique".

Accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h, le typhon devrait atteindre les zones côtières situées près de Tokyo entre dimanche en fin de journée et lundi matin, selon l'Agence météorologique japonaise.

"Soyez en état d'alerte face aux risques de rafales (de vent) et de fortes vagues. Soyez vigilants face (aux risques) de glissements de terrain, d'inondations et aux rivières en crue", a déclaré l'agence dans un communiqué. Des vents et des pluies d'un niveau "historique" pourraient être enregistrés, a déclaré à la presse Naoji Nakamura, responsable de l'agence météorologique.

Faxai se situait près de l'île de Hachijojima, au sud de Tokyo dans le Pacifique, dimanche matin (01H00 GMT). Accompagné de fortes vagues, il se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 30 km/h.

Un autre typhon touche la Corée du Nord

Un typhon particulièrement violent a provoqué la mort de cinq personnes en Corée du Nord, détruit des terres cultivables ainsi que des centaines de bâtiments, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. "Selon les données (officielles) disponibles (...) cinq personnes ont été tuées et trois blessées, qui sont soignées dans les hôpitaux", selon KCNA.

Plus de 460 maisons et au moins douze bâtiments publics ont été "complètement ou partiellement détruits ou inondés", a ajouté l'agence. Quelque 46.000 hectares de terres agricoles et des récoltes ont été détruits ou endommagés, selon KCNA. Ce même typhon, appelé Lingling, a fait trois morts en Corée du Sud, selon les services d'urgence de ce pays.

Suivez en direct l'évolution du typhon Faxai grâce au module ci-dessous

Images filmées à Chiba, le 09 septembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK