Coronavirus : un tiers de l'humanité confinée, 447.030 cas et plus de 20.000 morts dans le monde

En Inde, 1,3 milliard de personnes sont confinées.
En Inde, 1,3 milliard de personnes sont confinées. - © NARINDER NANU - AFP

Ce mercredi, un tiers de l'humanité était placée en confinement à cause de la pandémie du coronavirus. Le triste bilan mondial fait état, à ce jour, de 447.030 personnes contaminées dont au moins 20.599 personnes décédées dans 182 pays. Parmi ces cas, au moins 104.300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

En Europe 

En Espagne, le bilan s'alourdit passant à 47.160 cas de coronavirus cas. Pire encore, le pays annonce un total de 3434 personnes décédées et comptabilise ainsi plus de morts qu'en Chine.

L'Italie est le pays le plus touché au monde avec 7.503 décès pour 74.386 cas. Le pays enregistre pour le quatrième jour consécutif une baisse du nombre des contaminations.

En Belgique, si l'on croyait que la courbe commençait à diminuer, c'était en fait l'effet du week-end. Ce jour les chiffres repartent à la hausse. On compte 56 nouveaux décès en 24h portant le total à 178.  Le pic n'est pas encore là " mais il faut tenir bon, indique, ce mercredi, Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19.

Au Royaume-Uni, alors que les Britanniques commencent à vivre leurs premiers jours de confinement, nous apprenions, ce mercredi, que le prince Charles, âgé de 71 ans était positif au coronavirus

Les Pays-Bas ont annoncé ce vendredi le bilan de 80 décès et de 6400 contaminations. 

En Asie

En Chine, la province du Hubei, épicentre d'où est parti le virus, sort progressivement du confinement très strict dans lequel les habitant étaient plongés. 

En revanche, en Iran, le bilan s'alourdit encore et le pays reste l'un des plus touchés au monde. On compte plus de 2000 morts ce mercredi. Petit à petit, à demi-mot, le pays se dirige également vers des mesures de confinement.

En Inde, le pays qui compte 1,3 milliard d'habitants est désormais confiné. A l'annonce des mesures beaucoup se sont précipités pour effectuer des courses. Il est difficile d'établir un bilan des personnes touchées en Inde mais pour l'heure les chiffres officiels font état de 562 cas confirmés de coronavirus, et déjà 9 morts. 

En Afrique 

Le continent africain commence à être de plus en plus touché par le virus. De nombreux pays ont déjà décrété l’état d'urgence et adopté des mesures de confinement. 

Ce mercredi, le Mali, pays en guerre depuis 2012, fait état de ses deux premiers morts. 

De son côté, l'Ethiopie a ordonné la libération de 4000 prisonniers pour essayer d'endiguer le virus. Le pays compte, pour l'heure, douze cas de Covid-19. 

Sujet du Jt du 24 mars:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK