Un Syrien bloqué dans un aéroport depuis plus d'un mois raconte sa vie sur Twitter

Un syrien de 36 ans raconte sa vie, il est bloqué dans un aéroport depuis plus d'un mois
Un syrien de 36 ans raconte sa vie, il est bloqué dans un aéroport depuis plus d'un mois - © Tous droits réservés

Hassan Al-Kontar 36 ans ne dispose pas de visa en règle et depuis plus d’un mois maintenant, il est coincé dans la zone de transit à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie. Pour occuper ses longues journées, il publie des vidéos sur Twitter.

Hassan raconte qu'il a quitté la Syrie pour les Emirats arabes unis en 2006, rapportent nos confères du journal Le Monde. "En 2012, l’ambassade syrienne refuse de renouveler son passeport. Menacé d’expulsion, il quitte le pays pour la Malaisie. Puis il tente de gagner le Cambodge, qui lui refuse l’entrée. Il est à présent coincé en zone de transit, car la Malaisie l’a interdit de territoire", peut-on lire sur lemonde.fr. L'homme est donc contraint de dormir sur un matelas de fortune et de se laver la nuit dans les toilettes du terminal.

Hassan Al-Kontar a peur de devoir rentrer en Syrie où il a refusé de faire son service militaire. Il espère maintenant recevoir l’aide d’associations pour quitter l'aéroport où il se trouve.

Une histoire qui rappelle à s'y méprendre celle du film, Le Terminal, réalisé en 2004 par Steven Spielberg et qui s'inspirait déjà de l'histoire vraie de l'Iranien Mehran Karimi Nasseri.

Bande annonce du film de 2004 - Le Terminal

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK