Un sommet de l’Otan à Bruxelles le 14 juin prochain

Un sommet des leaders des pays de l'Otan aura lieu le 14 juin au siège de l'organisation à Bruxelles, à un moment de fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie, a annoncé l'alliance dans un communiqué.

"Ce sera une opportunité unique de renforcer l'Otan", une organisation qui "incarne le lien durable entre l'Europe et l'Amérique du Nord", a souligné son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Il s'agira du premier sommet auquel participera le président américain Joe Biden, après la présidence de Donald Trump, très critique à l'égard de cette organisation et des dépenses jugées trop faibles de ses pays membres en matière de défense, en particulier l'Allemagne.

"Les actions agressives de la Russie, la menace terroriste, les cyberattaques, l'impact du changement climatique sur la sécurité et la montée en puissance de la Chine", seront au menu de cette réunion, selon le communiqué. 

Ce sommet aura lieu alors que les contentieux n'ont cessé de se multiplier avec le président Vladimir Poutine, en particulier à propos de l'Ukraine avec le déploiement massif de soldats russes près de la frontière de ce pays.


►►►Lire aussi : Joe Biden confirme le retrait des troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre


Ce sommet se tiendra peu après la décision des alliés de commencer à retirer leurs troupes d'Afghanistan le 1er mai avec l'objectif d'un retrait complet d'ici le 11 septembre. Les pays les plus engagés en Afghanistan sont les Etats-Unis, l'Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni et l'Italie. L'Allemagne envisage notamment d'achever son retrait dès juillet.

Le dernier sommet de l’Otan a eu lieu en décembre 2019. Ce sera le premier auquel participera le président américain Joe Biden.

Antony Blinken: le chef de la diplomatie US en visite à l OTAN: JT 23/03/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK