Un passager clandestin est tombé du train d'atterrissage d'un avion dans un jardin londonien

Un avion en vol près de l'aéroport d'Heathrow
Un avion en vol près de l'aéroport d'Heathrow - © JUSTIN TALLIS - AFP

Un passager clandestin, probablement mort de froid, est tombé du train d'atterrissage d'un avion ce dimanche après-midi. Son corps a été retrouvé dans un jardin de Londres après une chute de plus de mille mètres. Le Boeing de Kenya Airways effectuait son approche pour atterrir à l'aéroport de Heathrow. Le clandestin est tombé à un mètre seulement d'un homme prenant le soleil dans son jardin. L'impact a été puissant.

Le clandestin avait derrière lui un voyage de près de 9 heures depuis Nairobi à moins 60° et sans oxygène. La police a retrouvé un sac avec des provisions et de l'eau dans le logement du train d'atterrissage.

Les cas de passagers clandestins survivant dans les soutes des avions sont rares.

Deux adolescents guinéens, Yaguine et Fodé, avaient été retrouvés morts dans un Boeing de la Sabena à Bruxelles en 1999. A Londres, en 2015, un Mozambicain avait fait une chute d'un avion de British Airways.

Un autre clandestin avait survécu au même vol de plus de 11 heures en provenance d'Afrique du Sud.

Déclaration de Tristan Jervis, un témoin: "On a entendu une forte détonation"

Tristan Jervis, témoin (auditif) et voisin: "Nous avons entendu une forte détonation. J'ai entendu un bruit, j'étais à moitié endormi dans mon appartement au moment où cet incident s'est produit. Je comprends que les voisins soient choqués par ce qui s'est passé. Un voisin a vu les restes du corps. Il est manifestement très choqué. Les enfants jouaient un quart d'heure avant que l'événement ne se déroule. Bien entendu, je comprends que le propriétaire, qui était en train de prendre un bain de soleil soit évidemment absolument choqué. Beaucoup d’avions survolent la zone. Nous ne nous attendions pas à cela. C'est très regrettable et très, très triste. "

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK