Le Conseil européen approuve l'accord de Brexit – Relisez notre direct

Les négociateurs européens et britanniques ont travaillé tard mercredi pour présenter un accord sur le Brexit au sommet européen qui s’ouvrait ce jeudi. Le texte présenté par le négociateur, en chef du Brexit, Michel Barnier, devait aujourd’hui être approuvé par le Conseil européen. C’est désormais chose faite. Le Conseil européen a validé jeudi après-midi le nouvel accord de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 (l’UE des 28, sans le Royaume-Uni) ont, à l’issue d’un Conseil "article 50" consacré à la question du Brexit, approuvé l’accord de retrait révisé ainsi que la déclaration politique concernant les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni, a annoncé le Conseil.

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Charles Michel pour la Belgique, "invitent la Commission, le Parlement européen et le Conseil à mener les étapes nécessaires pour s'assurer que l'accord puisse être mis en oeuvre le 1er novembre 2019, de manière à permettre un retrait ordonné". Le Conseil européen a tenu par ailleurs, dans ses conclusions, à réitérer "la détermination de l'Union à parvenir à un partenariat aussi étroit que possible avec le Royaume-Uni" à l'avenir.

La date fixée pour le Brexit reste celle du 31 octobre, malgré les délais très serrés que cela implique pour l'approbation formelle du texte par les deux parties.

Le texte devra encore passer l’écueil de la Chambre des Communes britannique, samedi, ainsi que recevoir le feu vert du Parlement européen.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "très confiant" que le parlement de son pays soutiendrait l'accord sur le Brexit trouvé avec l'UE, malgré le rejet initial d'alliés clés.

"Je suis très confiant que lorsque mes collègues au parlement étudieront cet accord, ils voudront voter en sa faveur samedi et dans les jours suivants", a déclaré M. Johnson.

La RTBF vous propose ici de suivre son direct commenté au cœur du sommet européen.

Suivez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK