Un ministre israélien après les attentats de Bruxelles : "Si les belges continuent à manger du chocolat…"

Les réactions ne se sont pas fait attendre après les attentats que la Belgique a connus ce mardi 22 mars. Parmi les nombreuses marques de soutien à travers le monde, d’autres réactions sont plus critiques, à entendre les propos du Ministre israélien Israel Katz.

Deux jours après les attentats de Bruxelles, le ministre des Transports et des Renseignements Israel Katz a rejoint d’autres politiciens qui ont critiqué le manque de préparation au niveau de la sécurité en Belgique.

"Si, en Belgique, ils continuent à manger du chocolat, à profiter de la vie et à se présenter comme de grands libéraux et démocrates, ils ne prendront pas conscience que certains Musulmans dans leur pays organisent des actes terroristes et ils ne seront pas capables de les combattre", a-t-il déclaré dans une interview à la radio publique israélienne.

Très vite, ces propos ont subi les moqueries sur la Toile.

"Le commentaire stupide du jour vient du Ministre des Transports israélien, Israel Katz: 'Si les belges continuent à manger du chocolat, ils ne pourront pas combattre le terrorisme'." 

"Peut-être que la Belgique devrait répondre: 'Arrêtez de manger de l'houmous et faites la paix' ?"

"A ajouter sur la liste des choses stupides blâmées pour les attentats de Bruxelles - Un ministre israélien accuse le chocolat..."

Après les explosions meurtrières de ce 22 mars, plusieurs hommes politiques israéliens avaient critiqué le laxisme de l’Europe face au terrorisme. Le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Ofir Akounis, a accusé l’Europe d’avoir ignoré le danger posé par "des cellules terroristes islamiques" sur son sol, préférant critiquer Israël.

Mais tout le pouvoir politique israélien n’est pas sur la même longueur d’onde. Le chef de l’opposition Isaac Herzog a réagi aux propos de M. Akounis en critiquant sur sa page Facebook "ceux qui distribuent des notes à l’Europe".

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a quant à lui affirmé que "le seul moyen de vaincre le terrorisme est de s’unir et de le combattre ensemble".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK