Un millier de cadavres de porcs flottent dans le fleuve de Shanghai

Photo prise le 22 juillet 2012 montrant des cochons morts après des inondations dans les environs de  la ville de Chongqing
Photo prise le 22 juillet 2012 montrant des cochons morts après des inondations dans les environs de la ville de Chongqing - © AFP

Plus de 1200 cadavres de porcs ont été repêchés dans le grand fleuve Huangpu passant à Shanghai, les autorités répondant aux inquiétudes des habitants en affirmant lundi ne pas avoir constaté d'aggravation du niveau habituel de pollution du cours d'eau.

Les centaines d'animaux décédés sont des porcelets et des cochons adultes, certains pesant des centaines de livres, a précisé le gouvernement de Shanghai dans un communiqué.

Les porcs pourraient avoir été jetés dans la rivière par des éleveurs de la province du Zhejiang, voisine de Shanghai, après être décédés d'une maladie non précisée. Les premiers porcs morts flottant dans le Huangpu ont été repérés jeudi.

"L'eau est-elle encore potable si on y trouve des porcs crevés qui y flottent ?", s'est interrogé Liu Wanqing, un habitant de Shanghai cité par le journal China Daily. "Le gouvernement se doit de mener une enquête fouillée et de fournir une eau potable aux habitants", a-t-il ajouté.

Après avoir analysé des échantillons d'eau du Huangpu, collectés heure par heure, le gouvernement de Shanghai a affirmé que les résultats obtenus étaient "normaux".

Douze navires ont été chargés de la pêche aux cochons sur le fleuve, a rapporté le journal Global Times.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK