Un fleuriste new-yorkais correspondait avec Mouammar Kadhafi

Mouammar Kadhafi correspondait avec un fleuriste new-yorkais depuis plus de 50 ans
Mouammar Kadhafi correspondait avec un fleuriste new-yorkais depuis plus de 50 ans - © EPA

Un fleuriste new-yorkais échangeait des lettres avec le colonel Kadhafi depuis 1969. Louis Schlamowitz, maintenant retraité, est déçu de ne pas avoir pu dire adieu à son correspondant, devenu son ami.

Cela faisait plus de 50 ans que Louis Schlamowitz entretenait une relation par correspondance avec le colonel Mouammar Kadhafi. Lors de ces échanges de lettres, le fleuriste new-yorkais défendait la cause des juifs, étant juif lui-même, et notamment le statut de l’Etat d’Israël. Il n'aura cependant pas eu l'occasion de dire adieu au colonel, décédé le 20 octobre dernier.

Cette amitié de longue date est née suite au cout d’Etat de 1969 en Lybie. Louis Schlamowitz décide d’adresser son soutien au colonel Kadhafi et de le féliciter pour son opération réussie. Quelques semaines plus tard, le fleuriste a trouvé dans sa boite aux lettres, une lettre de remerciement et un autographe du nouveau Guide de Lybie.

Cette correspondance a tout de même été suspendue de 1988 à 2011. En cause : l’attentat de Lockerbie, où 270 personnes ont perdu la vie, que L. Schlamowitz qualifie de "crime contre l’humanité". Ce n’est que lors des derniers événements et du soulèvement du peuple libyen que le new-yorkais a repris contact avec le colonel. "Si tu ne t'occupes pas de ton peuple, c'est ton peuple qui s'occupera de toi", a-t-il mentionné dans sa dernière missive. L’ancien dirigeant de la Lybie ne lira cependant jamais cette lettre puisque celle-ci sera retournée à L. Schlamowitz sans même avoir été ouverte.

Le Guide de Libye n’était pas le seul correspondant du fleuriste, celui-ci collectionne les lettres de plusieurs personnalités politiques comme Richard Nixon, Yasser Arafat ou encore Hosni Moubarak. Sa collection serait composée de quelques 600 lettres.

Marie-Lucie Collinge

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK