Vingt-deux kilos de plastique retrouvés dans un cachalot échoué en Italie

Un fœtus mort et 22 kg de plastique retrouvés dans une baleine échouée en Italie
Un fœtus mort et 22 kg de plastique retrouvés dans une baleine échouée en Italie - © https://www.facebook.com/seamesardinia/

La carcasse d’un cachalot a été retrouvée sur une plage en Sardaigne. Après autopsie, 22 kilogrammes de plastique et un fœtus mort sont extraits de son ventre.

Une impression de déjà-vu

Après le cachalot d’Indonésie retrouvé mort avec plus de mille morceaux de plastique dans le ventre, après la baleine des Philippines, tuée à petit feu par 40 kg de plastique dans son estomac… Voici encore un nouveau cas, plus proche de chez nous cette fois-ci. Un cachalot mort a été retrouvé sur une plage touristique de Sardaigne, à Porto Cervo.

Luca Bittau, président de l’organisme de biologie marine SEAME, a déclaré à CNN que les restes du mammifère échoué contenaient "des sacs poubelles..., des filets de pêche, des lignes, des tubes, le contenant d’un liquide de machine à laver encore identifiable, avec marque et code-barres… et d’autres objets non identifiables". "Elle était enceinte et avait certainement avorté avant de s’échouer", poursuit-il.

L’animal faisait 8 mètres de long. Pour le moment, les raisons de sa mort sont encore inconnues. "Les causes de la mort seront connues après un examen histologique et toxicologique mené par des vétérinaires de Padua", explique Luca Bittau.

Sur Facebook, le ministre de l’environnement Sergio Costa s’est indigné de la problématique. "Y a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants ? Pour moi oui, et ils sont prioritaires. (…) J’invite TOUS les maires à prendre et à signer des ordonnances sur l’interdiction des plastiques jetables dans leurs villes et sur le front de mer italien, comme ils l’ont fait par exemple à Capri et à Naples. La guerre contre le plastique jetable a commencé et nous ne nous arrêterons pas là."

Journal télévisé 02/06/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK