Un diplomate canadien en poste à Cuba traité pour des "symptômes inhabituels"

"Cuba n'a jamais autorisé, et le fera jamais, que le territoire cubain soit utilisé pour des actions visant des agents diplomatiques accrédités ou leur famille", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. 
"Cuba n'a jamais autorisé, et le fera jamais, que le territoire cubain soit utilisé pour des actions visant des agents diplomatiques accrédités ou leur famille", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.  - © ADALBERTO ROQUE - AFP

Au moins un diplomate canadien en poste à Cuba a été traité à l'hôpital après avoir présenté des "symptômes inhabituels", dont des maux de tête et une perte d'audition, a confirmé le gouvernement canadien.Les membres de la famille du diplomate ont aussi été affectés et traités. Leur admission survient le lendemain de l'annonce du gouvernement américain du renvoi de deux diplomates cubains à domicile après un "incident" à La Havane qui affecté des diplomates américains avec "divers symptômes physiques".

Les diplomates ont peut être été ciblés par un engin sonique utilisé dans le cadre de recherche d'informations

"La santé et la sécurité de nos employés à l'étranger sont une priorité pour le Canada", selon Brianne Maxwell, une porte-parole des affaires extérieures du Canada, dans une déclaration communiquée à l'agence dpa. "Nous sommes au courant des symptômes inhabituels touchant le personnel diplomatique américain et canadien et leur famille à La Havane", a ajouté la porte-parole.

Ottawa n'a aucune raison de croire que les touristes canadiens et les visiteurs à Cuba pourraient être affectés, a-t-elle poursuivi. Selon le média CBC, des experts en renseignement estiment que les diplomates des USA et du Canada à La Havane ont peut être été ciblés par un engin sonique couvert utilisé dans le cadre de recherche d'informations.

Les autorités cubaines assurent mercredi enquêter sur les incidents. "Cuba n'a jamais autorisé, et le fera jamais, que le territoire cubain soit utilisé pour des actions visant des agents diplomatiques accrédités ou leur famille", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir