Un Boeing ukrainien s'écrase à Téhéran: aucun survivant parmi les 176 personnes à bord

Un Boeing 737 d'une compagnie ukrainienne transportant des passagers s'est écrasé mercredi matin après son décollage de l'aéroport international de Téhéran à destination de Kiev, selon l'agence semi-officielle iranienne Isna.

Selon l'agence iranienne, citée par Reuters, le crash à l'aéroport Imam Khomeini est dû à des problèmes techniques de l'appareil du modèle 737 du constructeur américain Boeing. Dix ambulances ont été envoyées vers le lieu de l'accident, ajoute l'agence, sans avancer de bilan.

L'accident survient après une escalade des tensions entre les USA et l'Iran dans la nuit de mardi à mercredi. Téhéran a mené des frappes de représailles contre des bases abritant des militaires américains en Irak, cinq jours après après l'élimination du général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis.

Tous les passagers et l'équipage sont morts

"Tous les passagers et l'équipage" du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines qui s'est écrasé mercredi matin peu après son décollage de Téhéran "sont morts", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Selon les données préliminaires, tous les passagers et membres d'équipage sont morts", a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il est question de 167 passagers et neuf membres de l'équipage, selon l'agence de presse IRNA, l'agence de presse de la République islamique d'Iran.

Un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, Vassyl Kyrylytch, avait donné la même indication à l'AFP et avait déclaré que "selon des chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord" de ce vol qui devait relier la capitale iranienne à Kiev. 

Plus tôt, le Croissant-Rouge iranien avait indiqué qu'il n'y avait aucune chance de retrouver des passagers "en vie".


►►► À lire aussi : des familles et des étudiants parmi les victimes canadiennes du crash


 

4 images
Le site du crash. © ROUHOLLAH VAHDATI - AFP
Le site du crash. © AFP
Le site du crash. © BORNA GHASSEMI - AFP

Boeing récolte des informations

L'avionneur américain Boeing récolte des informations après le crash d'un avion Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines. "Nous sommes au courant des informations de médias depuis l'Iran et nous récoltons davantage d'informations", a réagi l'entreprise américaine sur son compte Twitter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK