Un blog "MeTooEP" pour dénoncer le harcèlement sexuel au sein du Parlement européen

Un blog "MeTooEP" pour dénoncer le harcèlement sexuel au sein du Parlement européen
Un blog "MeTooEP" pour dénoncer le harcèlement sexuel au sein du Parlement européen - © Tous droits réservés

Des personnes travaillant au Parlement européen ont lancé mardi un blog visant à dénoncer des cas de sexisme, d'harcèlement et d'abus sexuels au sein de cette institution de l'UE. Intitulée "MeTooEP", la plateforme rassemblera des témoignages anonymes de victimes.

Cinq premières histoires ont été publiées ce mardi. Les collaborateurs à l'initiative du blog estiment que le Parlement européen n'a pas entrepris suffisamment de démarches pour lutter efficacement contre le harcèlement en son sein.

En octobre 2017, l'hémicycle avait adopté à une très large majorité une résolution prônant une tolérance zéro face au harcèlement et aux abus sexuels. Les eurodéputés avaient fermement condamné dans ce texte toutes les formes de violence sexuelle et déploré que ces agissements soient trop aisément tolérés. Ils plaidaient entre autres pour des mesures afin de lutter contre le faible taux de signalement et demandaient la création d'un comité d'experts indépendants chargé d'examiner la situation au sein du Parlement européen.

Or, trop peu de choses ont changé depuis l'adoption de la résolution, regrettent les initiateurs du blog, qui plaident pour la mise en oeuvre de l'ensemble des mesures avancées dans ce texte.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK