Un bateau de pêche égyptien se transforme en "taxi" pour des pirates somaliens

L'équipage d'un bateau de pêche égyptien a rangé ses filets pour se lancer dans une activité plus lucrative: le transport de pirates somaliens dans le golfe d'Aden, affirme jeudi une organisation qui observe la piraterie dans la région.

"Un navire de pêche égyptien opère, selon des signalements, en tant que bateau-mère et leurre au service de la piraterie dans le golfe d'Aden au large du nord de la Somalie", écrit l'organisation non gouvernementale Ecoterra International dans un communiqué.

Cette embarcation n'a pas été capturée mais plutôt "louée par une bande de pirates en échange d'argent liquide provenant d'une rançon encaissée auparavant", selon le communiqué. Les pirates mènent désormais leurs expéditions "avec l'équipage", assure l'organisation.

Les pirates actifs dans cette région attaquent leurs proies, souvent des navires d'envergure, depuis de petites embarcations rapides qui se cachent jusqu'au dernier moment derrière des "bateaux-mères". Ces derniers sont parfois des navires précédemment capturés.

De nombreux bateaux-mères sont des navires de pêche du Yémen. Lancer des signaux de détresse depuis une embarcation battant pavillon égyptien accroît les chances des pirates d'attirer leurs victimes, selon Ecoterra.

L'ONG tente actuellement de confirmer des informations selon lesquelles une attaque réussie a déjà été menée depuis le "bateau-taxi pour pirates" égyptien.

Les marines de plusieurs pays ont déployé des bâtiments antipiraterie dans le golfe d'Aden, une des routes maritimes les plus empruntées et les plus stratégiques de la planète.

Mais les bateaux menacés sont la plupart du temps pris d'assaut moins de quinze minutes après avoir pu donner l'alerte, et les navires antipiraterie patrouillant dans la zone arrivent souvent trop tard.

Des pirates somaliens ont capturé au moins six bateaux étrangers au cours de la dernière semaine, et près de cinquante en 2008, engrangeant des millions de dollars grâce aux rançons obtenues.

(Belga)

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK