Un bateau chavire au large des côtes égyptiennes: trois migrants noyés

Ce groupe de clandestins, dont des Syriens, tentait de rejoindre l'Europe quand le chalutier a sombré au large du gouvernorat de Beheira (nord). Des gardes-côtes ont arrêté ceux qui ont été secourus, selon des responsables de la sécurité. Les raisons pour lesquelles le bateau a chaviré n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Selon le quotidien Al-Ahram, 13 Syriens, 15 Soudanais, deux Erythréens et un Egyptien figurent parmi les personnes secourues.

Des centaines de migrants, qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, ont péri en mer dans le naufrage de leurs embarcations depuis le début de l'année.

Le Conseil européen a décidé le 23 avril de renforcer la présence de l'Union européenne en mer, afin d'éviter de nouvelles pertes de vies humaines.

Une opération appelée Triton, coordonnée par Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider notamment l'Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition.

Un patrouilleur de haute mer de la marine française, envoyé pour renforcer ce dispositif, a sauvé samedi 217 naufragés près des côtes libyennes, a-t-on appris auprès des autorités françaises.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK