Un adjoint de l'ex-maire de Moscou inculpé pour corruption

RTBF
RTBF - © RTBF

La justice russe a annoncé mardi l'inculpation pour corruption d'un adjoint de l'ex-maire de Moscou Iouri Loujkov, limogé la semaine dernière par le Kremlin au terme d'un vif conflit politique, et qui a annoncé la formation d'un mouvement d'opposition.

"L'adjoint du maire de Moscou, Alexandre Riabinine, a été inculpé de corruption massive", a déclaré à l'AFP une porte-parole du comité d'enquête du parquet de Moscou.

Alexandre Riabinine, chargé jusqu'à la semaine dernière des investissements et des contrats, notamment dans l'immobilier, à la mairie de Moscou, a démissionné la semaine dernière. Il était dans le collimateur de la justice depuis le début de l'année, et le parquet l'avait accusé en septembre de s'être réfugié à l'étranger.

La mairie de Moscou a par ailleurs annoncé mardi le limogeage du préfet du district nord de la ville, Oleg Mitvol, une décision qui pourrait signifier le début d'une purge dans les structures de la capitale russe après le départ de Iouri Loujkov.

Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds de la scène politique russe, au pouvoir depuis 18 ans à Moscou, a été limogé la semaine dernière par le président Dmitri Medvedev, dont il avait mis en doute la capacité à moderniser le pays.

Dans une série d'émissions diffusées en septembre sur les chaînes de télévision sous contrôle du pouvoir, Iouri Loujkov a été accusé d'avoir mis la capitale russe en coupe réglée avec son épouse, la milliardaire Elena Batourina qui a bâti un empire immobilier à Moscou.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK