Ulster: du monde aux obsèques du policier assassiné

RTBF
RTBF - © RTBF

Plusieurs centaines de personnes ont assisté vendredi à Banbridge, au sud de l'Irlande du Nord, aux funérailles de Stephen Carroll, le policier catholique tué lundi près de Belfast par un groupuscule républicain hostile au processus de paix.

Les obsèques ont été célébrées en l'église Sainte Thérèse par le chanoine Liam Stevenson, en présence de nombreux dirigeants politiques et représentants des principales confessions de la province.

Le ministre britannique à l'Irlande du Nord Shaun Woodward, le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern et le chef de la police d'Irlande du Nord Hugh Orde étaient dans l'assemblée. Deux dirigeants du parti républicain catholique Sinn Fein, qui partage le pouvoir en Irlande du Nord avec les protestants, ont également assisté à la cérémonie.

Stephen Carroll devait ensuite être inhumé au cimetière catholique de Banbridge.

Le policier avait été abattu d'au moins une balle dans la tête lundi, dans un quartier républicain de la ville voisine de Craigavon, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast.

Ce meurtre, le premier d'un policier depuis 1998, a été revendiqué le lendemain par l'IRA-Continuité, un mouvement dissident de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) opposé au processus de paix.

Deux soldats britanniques avaient été assassinés samedi soir par un autre groupuscule républicain l'IRA-véritable.

(Belga)

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK