Ukraine, remise de 3 navires ukrainiens par l'armée russe

Navires ukrainiens remorqués par la marine russe vers l'Ukraine
Navires ukrainiens remorqués par la marine russe vers l'Ukraine - © Tous droits réservés

Dans le cadre d'une série de gestes de bonne volonté, l'armée russe a remorqué 3 navires saisis il y a un an de cela en vue de leur remise aux autorités ukrainiennes. Le 9 décembre prochain, sous les auspices de la France et de l'Allemagne, se tiendra une réunion exceptionnelle de conciliation entre l'Ukraine et la Russie. La première rencontre entre les présidents respectifs, Volodymir Zelenski et Vladimir Poutine. 

Bonne volonté

Cette remise de navires saisis il y a un an dans le détroit de Kertch qui sépare la mer Noire à la mer d'Azov fait partie d'une série de gestes d'apaisement distillés ces derniers mois entre les deux anciennes républiques soviétiques. Un échange de prisonniers a eu lieu au mois de septembre dernier concernant entre autres les équipages des navires aujourd'hui rendus à l'Ukraine. La libération des prisonniers est intervenue 10 mois après la prise des navires. Le 9 novembre, les troupes ukrainiennes et séparatistes pro-russes se sont retirées de trois petits secteurs de la ligne de front. L'une des conditions posées par Moscou pour entamer des pourparlers. Un suspect dans l'enquête concernant la destruction du MH17 dans le ciel de l'Ukraine en juillet 2014 a aussi été remis à Moscou.

Négociations difficiles

Les avancées dans le processus de normalisation entre la Russie et l'Ukraine seront difficiles. Les retraits militaires ont été vécus par une partie de l'opinion ukrainienne comme une capitulation. Pour Moscou, la résolution du conflit passe par l'adoption d'un statut d'autonomie pour les territoires séparatistes et la tenue d'élections à moyen terme. Les deux pays se font face depuis l'hiver 2014 avec l'apparition de nouvelles autorités ukrainiennes pro-européennes et l'annexion de la Crimée par la Russie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK