Ukraine: parade militaire des séparatistes contre les "fascistes" de Kiev

A Donetsk, une parade militaire des séparatistes prorusses contre les "fascistes" de Kiev
A Donetsk, une parade militaire des séparatistes prorusses contre les "fascistes" de Kiev - © Belga

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont défilé samedi dans leur fief de Donetsk, exhibant notamment des chars ou des systèmes antiaérien qu'ils utilisent contre l'armée ukrainienne pour célébrer à leur manière la victoire alliée sur les nazis en 1945.

Près de 1500 combattants séparatistes ont défilé dans la rue centrale de la ville, Artema, brandissant entre autre des drapeaux rouges frappés de la faucille et du marteau. Certains portaient également des portraits du dictateur soviétique Joseph Staline.

Six chars T-72, trois lance-roquettes multiples Grad, plusieurs systèmes anti-aérien Strela-10 ainsi que d'autres blindés et systèmes d'artillerie de moindre envergure ont pris part à la parade, sous l'oeil d'une vingtaine d'anciens combattants installés sur des chaises en plastique, sous une pluie diluvienne.

Des rubans de Saint-Georges oranges et noirs, devenus ces dernières années en Russie le symbole de la victoire dans la "Grande Guerre Patriotique", étaient vendus dans les rues pour 10 à 15 hryvnias, environ 0,5 euros.

Depuis la tribune installée aux pied d'une statue de Lénine, sur la place principale de la ville, le leader de la république autoproclamée de Donetsk (DNR) Alexandre Zakhartchenko a salué "les combattants endurcis par les batailles de Debaltseve et d'Ilovaïsk", les plus meurtriers pour l'armée ukrainienne.

"Nous remercions Zakhartchenko. Nous savons que bientôt, nous vivrons mieux qu'ailleurs en Ukraine où les fascistes sont au pouvoir", a souligné Galina Kovalenko, une retraitée de 73 ans qui observait le défilé.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK