Ukraine: l'Europe s'interroge sur de nouvelles sanctions contre la Russie

La Lituanie ne partage qu'une petite frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad. Et pourtant, ce petit pays des pays baltes s'inquiète d'une possible invasion étrangère. Le ministère de la Défense a pris les devants. Il distribue en ce moment un manuel de survie. La Russie n'y est pas mentionnée comme agresseur visé, mais le ministre en question explique que c'est l'intervention russe en Ukraine qui lui a donné l'idée.

Concrètement, ce manuel de 98 pages contient des informations pratiques sur les réactions à avoir en cas d'urgence ou de situation de guerre. Des informations sur comment s'abriter en sous-sol ou évacuer des zones de guerre.

Selon l'agence de presse AFP, en cas d'occupation du pays, le manuel de survie recommande aux Lituaniens de faire grève ou de volontairement mal travailler.

Jusqu'à présent, 2000 exemplaires du manuel ont été délivrés aux écoles secondaires. Une deuxième édition doit bientôt être distribuée aux universités et aux bibliothèques publiques.

L'annexion de la Crimée par la Russie et le soutien de Moscou aux séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine ont profondément inquiété la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, d'anciennes républiques soviétiques.

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK