Ukraine : des images saisissantes pour illustrer un conflit qui s'enlise

L'aéroport de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine complètement détruit
L'aéroport de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine complètement détruit - © EVN - RTBF

Les rebelles pro-russes et l’armée régulière ukrainienne se disputent depuis quelques jours le contrôle de l'aéroport de Donetsk à l'Est du pays. En réalité, il n’en reste qu’une carcasse fumante…

Les images ont été filmées par un drone de l'armée ukrainienne. Elles présentent un paysage de fin du monde. L'aéroport de Donetsk à l'Est de l'Ukraine est complètement dévasté.

C'est pour reprendre le contrôle de ce gigantesque champ de ruines que les forces séparatistes pro-russes ont lancé une offensive massive ces dernières heures. Mais l'armée ukrainienne résiste vaille que vaille. Elle entend montrer qu'elle garde la main, si l'on peut dire, dans cette zone.

"Depuis hier les rebelles ont lancé une contre-attaque", explique Arsenijs Pavlovs, le commandant du bataillon Sparta de l’armée ukrainienne. "C'est la deuxième fois qu'ils essaient. Mais nous gardons le contrôle du nouveau terminal".

Des cyborgs

Le "nouveau terminal" : l’expression pourrait faire sourire si elle n’était pas aussi tragique. En réalité il n’en reste qu'une carcasse d'acier défendue par des combattants fantômes que la presse locale a surnommés les "cyborgs"... Mi humains mi robots, complètement hagards au milieu des ruines...

"J'ai manqué de me prendre cette balle dans la jambe", indique ce combattant, une douille dans le creux de la paume. "Mais finalement, elle l'a seulement effleuré. Elle a d'abord traversé la crosse de mon fusil".

Avec les trous d'obus qui grêlent ses pistes de décollage, l'aéroport de Donestsk est impraticable depuis 7 mois d'affrontement. Mais il est devenu le symbole de ce conflit qui s'enlise aux portes de l'Union européenne...

Régis De Rath

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK