UE: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 24% par rapport à 1990

UE: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 24% par rapport à 1990
UE: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 24% par rapport à 1990 - © Xuanyu Han - Getty Images

Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 24% par rapport à leurs niveaux de 1990, a indiqué lundi la Commission européenne, en adoptant son rapport 2019 sur l'état d'avancement de la lutte contre le changement climatique. Elles sont ainsi tombées l'an dernier à leur niveau le plus bas depuis trois décennies. Par rapport à 2018, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,7% dans l'UE-27.

Ces chiffres démontrent toutefois la nécessité pour l'UE d'intensifier ses efforts pour respecter ses objectifs. L'Europe veut en effet atteindre la neutralité climatique en 2050 et pour ce faire, elle compte relever son objectif pour 2030. Actuellement fixée à -40%, la réduction devrait descendre au moins à -55%, a proposé la Commission.

Cette chute s'explique principalement par la diminution de près de 15% des émissions du secteur de l'électricité, qui résulte essentiellement du remplacement de l'électricité produite à partir du charbon par de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables et par des centrales au gaz, explique la Commission.

Efforts insuffisants

Quant à la part d'énergie consommée à partir de sources renouvelables, elle atteignait 19,4% l'an dernier, à deux doigts de l'objectif des 20% fixé pour 2020. Plusieurs pays, comme la Belgique, sont cependant en retard pour atteindre leur objectif national.

Enfin, concernant l'efficacité énergétique, le rapport estime que les efforts pour l'atteindre n'ont pas été suffisants pour une majorité de pays.

Archives JT du 25/11/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK