Typhon, ouragan, cyclone, ... quelle différence ?

Le typhon Jebi a balayé une partie du Japon pendant plusieurs heures avec des vents dépassant 200 km/h à certains endroits. Le bilan toujours provisoire est déjà lourd : onze morts, plus de 600 blessés, de nombreux dégâts matériels et le chaos à l'aéroport du Kansai où des milliers de passagers étaient toujours en cours d'évacuation ce mercredi matin.

Le même phénomène porte des noms différents

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les termes "typhon", "ouragan" ou "cyclone" sont trois manières différentes de décrire le même type de phénomène. C'est un tourbillon qui se forme dans des régions décrites comme tropicales, soit entre 30 degrés de latitude nord et 30 degrés de latitude sud. Cela ne concerne donc pas nos latitudes. Deuxième élément : il faut que la force des vents soit supérieure ou égale à 64 nœuds, soit 118 km/h. Mais en fonction de la zone géographique où le phénomène se produit, la dénomination utilisée sera différente.

Ecoutez les explications de Nicolas-Xavier Ladouce, responsable météo à la RTBF

"Typhon" au Japon, "ouragan" aux Etats-Unis,...  

Au Japon, par exemple, on parle de "typhon" car c'est le terme réservé à la zone Pacifique nord-ouest. Si le phénomène se produit aux Etats-Unis, on parlera alors d'"ouragan". Cette dénomination est utilisée en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est. Par contre, concernant l'Océan indien et le Pacifique sud, comme autour de l'île de la Réunion par exemple, c'est le terme "cyclone" qui sera utilisé.

 

2 images
Le typhon Jebi © JIJI PRESS - AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK