Turquie : la basilique Sainte-Sophie sera reconvertie en mosquée, la première prière devrait avoir lieu le 24 juillet annonce Erdogan

La justice turque a annulé le décret gouvernemental de 1934 ayant transformé la basilique Sainte-Sophie en musée, ouvrant ainsi la voie à sa reconversion en Mosquée.


►►► Lire aussi : musée ou Mosquée ? L’avenir de Sainte-Sophie en Turquie doit se décider dans les 15 jours


Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert vendredi la voie à la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, ont rapporté les médias.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que les premières prières collectives musulmanes auraient lieu le 24 juillet à Sainte-Sophie en tant que mosquée, ajoutant que l'édifice resterait ouvert aux visiteurs de toutes les confessions.

"Nous allons accomplir ensemble les prières du vendredi à Sainte-Sophie le 24 juillet et l'ouvrir ainsi au culte (musulman)", a déclaré Erdogan dans un discours, ajoutant que l'ex-basilique, haut lieu du tourisme à Istanbul, "resterait ouverte à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans".

2 images
© Tous droits réservés

Le Conseil d’Etat turc a accédé à la requête de plusieurs associations en annulant une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie à Istanbul le statut de musée, a indiqué l’agence de presse étatique Anadolu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK