Turquie: 3 députés pro-kurdes invités à participer au gouvernement de transition

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu - © ADEM ALTAN - AFP

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a invité mercredi trois députés du parti pro-kurde pour la démocratie des peuples (HDP) à faire partie d'un gouvernement de transition qui conduira la Turquie à des législatives anticipées le 1er novembre.

Une première 

Si ces trois parlementaires décident de participer au gouvernement, ce sera pour la première fois dans l'histoire de la Turquie que des élus d'un parti pro-kurde feront partie d'un cabinet.

Le régime islamo-conservateur turc accuse le HDP d'être le bras politique du mouvement rebelle kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et plusieurs pays.

Aucun portefeuille clef prévu

Les combats entre l'Etat turc et le PKK ont repris depuis la fin du mois dernier, mettant fin à une trêve en vigueur depuis 2013. De l'avis de la presse turque, aucun ministère clé ne sera proposé au HDP.

M. Davutoglu a été chargé mardi de constituer un gouvernement intérimaire après l'échec de ses tractations avec l'opposition pour un gouvernement de coalition à l'issue des élections de juin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK