Tunisie: une grève général dégénère, 32 blessés dont des policiers

Une grève générale dégénère en Tunisie
Une grève générale dégénère en Tunisie - © FETHI BELAID - IMAGEGLOBE

Trente-deux personnes dont 30 policiers ont été légèrement blessées dans les violences mercredi à Siliana, une ville située à 150 km au sud-ouest de Tunis où une grève a dégénéré en heurts, a-t-on appris jeudi de source hospitalière.

Selon cette source, les policiers atteints souffrent pour l'essentiel de blessures superficielles à la tête et au visage. Deux adolescents ont pour leur part été touchés aux jambes.

Tous les blessés sont sortis de l'hôpital le même jour, a-t-elle ajouté.

Dans les rues, les vestiges des affrontements entre jeunes et policiers étaient visibles jeudi matin à Siliana : arbres calcinés, panneaux d'indications arrachés, restes de barricades et projectiles jonchaient le sol.

Des dizaines de jeunes ont attaqué les forces de l'ordre mercredi après-midi, alors que la région observait une grève générale pour marquer le 1er anniversaire de la violente répression d'un mouvement social qui avait fait plus de 300 blessés.

Les heurts ont continué jusque tard dans la nuit, mais jeudi matin le calme est revenu, le grand marché hebdomadaire a ouvert normalement.

Trois régions tunisiennes ont été paralysées mercredi par des grèves pour dénoncer entre autre les disparités de développement, la misère et le chômage, facteurs clés de la révolution de 2011.

Outre Siliana, des violences ont éclaté à Gafsa (centre), région minière très pauvre où les bureaux du parti islamiste Ennahda au pouvoir ont été incendiés.

Le gouvernement, dirigé par les islamistes d'Ennahda, s'est engagé fin octobre à démissionner pour résoudre l'impasse, mais il est toujours en place, islamistes et opposants ne parvenant pas à s'entendre sur le nom d'un Premier ministre indépendant.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK