Tunisie: les critiques contre le pouvoir islamiste se multiplient

Des femmes manifestent pour leurs droits
Des femmes manifestent pour leurs droits - © FETHI BELAID (AFP)

La police tunisienne a dispersé, la nuit dernière, une deuxième manifestation contre le gouvernement à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011.

Quelque 800 manifestants protestant contre l'intervention de la police contre une première manifestation dans la matinée et contre le gouvernement ont jeté des pierres sur la police. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. Aucune information sur des blessés n’est encore disponible.

Sidi Bouzid est le berceau de la révolution tunisienne

C'est dans cette ville que l'immolation de Mohammed Bouazizi, en décembre 2010, avait déclenché le soulèvement à l'origine de la chute de l'ancien régime, ce qui a abouti, le 14 janvier 2011, à la fuite du président Ben Ali en Arabie Saoudite.

Depuis la révolution, les habitants de Sidi Bouzid se sentent délaissés. Ils estiment que rien n’a changé. Beaucoup d’entre eux sont toujours sans travail. La ville souffre de sous-équipement. Les coupures d’eau et d’électricité sont fréquentes. La frustration des habitants de cette ville est partagée par de nombreux Tunisiens.

Les interventions musclées de la police, qui se sont déroulées ces dernières heures à Sidi Bouzid, interviennent au moment où l'opposition et la société civile accusent le gouvernement dominé par les Ennahda de dérive autoritaire et islamiste.

Plusieurs ONG craignent une remise en cause de la liberté d'expression, avec l'introduction d'un projet de loi punissant de peines de prison les atteintes au sacré. Une autre polémique concerne une proposition d'article de la Constitution sur la complémentarité et non l'égalité homme-femme.

De leur côté, les islamistes d’Ennahda rejettent en bloc ces critiques. Le chef du parti, Rached Ghannouchi, a récemment accusé des médias et des syndicats de "menacer l'unité du pays".

Nicolas Willems

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK