Tunisie: le ministère de la Défense rappelle des réservistes

RTBF
RTBF - © RTBF

Le ministère tunisien de la Défense a décidé lundi soir de rappeler des réservistes partis à la retraite depuis cinq ans ainsi que des conscrits, signe d'une tension persistante dans le pays, a-t-on appris mardi.

Selon un communiqué officiel, relayé par l'agence de presse TAP, le ministère a appelé les militaires partis en retraite entre 2006 et 2010 et les conscrits de fin 2008 et tout 2009 à se présenter "dans les centres régionaux de conscription et de mobilisation les plus proches de leurs lieux de résidence, à partir du 16 février".

L'armée tunisienne compte environ 45 000 hommes, des effectifs sans commune mesure avec ceux des forces de sécurité et de police du temps de Ben Ali, estimés à au moins 100 000 hommes.

Depuis la chute du président Ben Ali le 14 janvier, le gouvernement de transition de Mohammed Ghannouchi est confronté à de fortes tensions et contestations, d'abord à Tunis puis un peu partout en province.

Lors d'un débat lundi à l'Assemblée nationale pour autoriser le président par intérim à gouverner par décret, Mohammed Ghannouchi a à nouveau insisté sur les "dangers" qui menacent le pays. "Il y a des personnes qui veulent faire revenir la Tunisie en arrière mais nous devons honorer nos martyrs qui se sont battus pour la liberté", a-t-il averti.

Durant les derniers incidents dans plusieurs régions, la police était totalement absente, et le rétablissement ainsi que le maintien de l'ordre a été le fait de l'armée.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK