Tunisie: 300 kilomètres et plusieurs tonnes de déchets ramassés, le périple de Mohammed Oussama Houij

À 27 ans, ce jeune tunisien s’est lancé un projet fou : sillonner le littoral de Tunisie sur 300km pour nettoyer et ramasser des déchets.

Des tonnes de déchets

Détermination et persévérance. Voilà comment nous pourrions décrire Mohammed Oussama Houij, un jeune homme de 27 ans ingénieur en génie sanitaire.

Ce Tunisien ne supporte plus la négligence des autorités face aux déchets. Il a donc décidé de prendre les devants. Armé de ses bras et de sacs-poubelle, il a ainsi traversé le littoral tunisien sur 300 kilomètres pendant le mois d'août.

Son objectif ? Débarrasser les plages de Tunisie de leurs déchets. Résultat : près de 100 kilogrammes de déchets seulement sur la première plage traversée. L’ingénieur dit avoir vu "le large panel de la pollution". "Ça commence par la pollution des ménages, les personnes qui viennent en mer, ils laissent leurs déchets et ils repartent", pointe-t-il.

Une menace pour la faune locale

Lors de ce voyage hors du commun, Mohammed a fait un autre constat, particulièrement inquiétant : les déchets sur le littoral tuent la faune locale.

Il a ainsi découvert 30 tortues mortes sur le rivage. "Donc l'action de 300 kilomètres c'est vraiment pas de nettoyer parce que je sais que je ne suis qu'une simple épingle dans un truc énorme. Mais réellement je veux sensibiliser les gens à ce problème, qu'ils commencent à se dire : Attends mais c'est pas normal !", explique Mohamed.

Une telle situation remonte à 2011, après la révolution. Le problème des déchets s'est aggravé en Tunisie. Jusqu’en mai 2018, les mairies étaient étaient gérées par des délégations spéciales nommées après la chute du régime de Ben Ali. Une gestion qui a alors souvent été défaillante.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK