Trump brise la glace avec Pékin et souhaite "une relation constructive"

Trump brise la glace avec Pékin et souhaite "une relation constructive"
Trump brise la glace avec Pékin et souhaite "une relation constructive" - © Tous droits réservés

Le président américain Donald Trump a envoyé à son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une "relation constructive" entre les Etats-Unis et la Chine, après des accès de tension survenus depuis son élection.

Ce courrier remercie "le président Xi pour sa lettre de félicitations envoyée à l'occasion de l'investiture du président Trump et souhaite au peuple chinois une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq", a indiqué un porte-parole du président américain.

Le président Trump a indiqué qu'il se réjouit de travailler avec le président Xi

La traditionnelle Fête des Lanternes met fin aux célébrations du Nouvel An chinois. Dans sa lettre, "le président Trump a indiqué qu'il se réjouit de travailler avec le président Xi pour développer une relation constructive qui bénéficie aussi bien aux Etats-Unis qu'à la Chine", a déclaré le porte-parole.

Cette lettre semble refléter une volonté d'améliorer l'atmosphère des relations sino-américaines, marquées par plusieurs sujets de tension depuis que M. Trump a été élu président.

Après sa victoire à l'élection de novembre, mais avant son investiture, M. Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Au nom du "principe d'une seule Chine", Pékin refuse que ses partenaires entretiennent des relations diplomatiques avec l'île, qu'il considère comme une province rebelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK