Trois jours de deuil national en Tunisie

RTBF
RTBF - © RTBF

La Tunisie, 7 jours après la chute du président Ben Ali, s'apprête à vivre trois jours de deuil national, en mémoire des dizaines de victimes tuées dans les émeutes. Et dans la rue, des voix continuent à s'élever pour réclamer la fin de l'emprise du RCD, l'ancien parti au pouvoir.

Des manifestations se sont encore déroulées dans deux villes de province et à Tunis. Dans la capitale, des manifestants sont parvenus à déboulonner le sigle du RCD, le parti Etat de Ben Ali, un acte que certains  comparaient au déboulonnage de la statue de Saddam Hussein en Irak en 2003. Car pour de nombreux Tunisiens, une transition pilotée par un gouvernement  dominé par les représentants du RCD ne sera pas vraiment démocratique. 

Le RCD, de son côté, a annoncé la dissolution de son comité central, ce qui est une façon de se saborder. Un des membres du RCD, connu pour avoir  élaboré la constitution de 2002 qui permettait au président Ben Ali de se représenter à l'infini, a préféré se retirer du gouvernement.  il a invoqué l'intérêt suprême de la nation.

Le gouvernement de  Mohammed Ghannouchi continue  à donner des gages de démocratisation : il annoncé une amnistie générale pour les prisonniers politiques. Elle s'appliquera aussi aux membres du parti islamiste Ehnnada qui va demander sa légalisation.

Autres mesures officielles : les cours reprendront  la semaine prochaine. La police politique des universités sera dissoute.

Le gouvernement va aussi confier à une commission les changements éegislatifs nécessaires pour organiser, d'ici 6 mois, des élections générales. Bref, l'équipe de transition, composée  de représentants de l'ancien régime et de certaines figures de l'opposition tente de gagner sa légitimité. La police, très discréditée, se tient à l'écart et c'est l'armée qui est chargée du maintien de l'ordre.

Selon le conseil mondial de l'Or, il  manquerait bien une tonne et demie d'or dans les coffres de la Banque Centrale de Tunisie. La rumeur a couru cette semaine que la famille Ben Ali s'était enfuie avec une part des réserves d'or du pays.

 

Françoise Nice

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK