Trois ans après l'attaque de l'Hyper Casher, où en est l'antisémitisme en France?

Trois ans après l'attaque de l'Hyper Casher, où en est l'antisémitisme en France?
Trois ans après l'attaque de l'Hyper Casher, où en est l'antisémitisme en France? - © ROMAIN LAFABREGUE - AFP

C'était il y a précisément trois ans en France : un terroriste pénétrait dans un magasin casher à Paris et tuait 4 personnes, deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo. Où en est l'antisémitisme aujourd'hui en France ? Les précisions de Frédéric Says, correspondant de la RTBF à Paris. 

Les derniers chiffres connus révèlent une baisse du nombre d'actes antisémites en France. Au cours de l'année 2016, le ministère de l'intérieur en a recensé 335, soit une diminution de près de 60% par rapport à l'année précédente. Mais aujourd'hui en France un acte raciste sur trois est dirigé contre un juif. 

Pour autant, ces statistiques nationales peinent à illustrer des phénomènes moins spectaculaires.  Selon les associations de lutte contre l'antisémitisme, si les chiffres baissent, c'est aussi en raison du renforcement des mesures de protection (caméras, vigiles) autour des lieux sensibles comme les écoles confessionnelles ou les synagogues.

Tags et incendie criminel

Par ailleurs, de nombreuses familles juives ont décidé de quitter les quartiers où elles ne se sentaient plus en sécurité. C'est notamment le cas en région parisienne, où les communautés juives installées dans les banlieues au nord de Paris ont fortement diminué en 20 ans. En septembre dernier, l'agression d'une famille juive à son domicile, en Seine-Saint-Denis, avait eu un fort retentissement. Il y a une semaine, des inscriptions antisémites ont été découvertes sur la devanture de deux magasins casher, à Créteil, près de Paris. 

L'une de ces épiceries casher a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Le feu a été signalé entre 4h et 5h du matin et "il y a a priori de très gros dégâts", a expliqué à l'AFP la procureure de Créteil, Laure Beccuau. "La piste criminelle est privilégiée", a-t-elle précisé.

Des images de Créteil après l'incendie de cette nuit

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK