Tremblement de terre de magnitude 6,5 au Vanuatu

Le Premier ministre, Edward Natapei
Le Premier ministre, Edward Natapei - © Archives EPA

Un fort séisme, de magnitude 6,5, s'est produit jeudi au large de l'archipel du Vanuatu dans le Pacifique, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), mais aucune alerte étendue au tsunami n'a été émise.

Le centre pour les tsunami du Pacifique a cependant prévenu que le tremblement de terre avait le potentiel pour provoquer un tsunami localisé et a appelé les autorités locales à la vigilance.

"Aucun risque de tsunami étendu et destructeur n'existe, si l'on s'en tient aux données historiques. Cependant, des séismes de cette taille peuvent parfois provoquer des tsunami localement qui peuvent être destructeurs le long des côtes, dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre", selon le bulletin.

Le séisme a eu lieu à 13h48 locales (02h48 GMT, 03h48 HB) à 77 km au nord-ouest de la capitale Port Vila, à une profondeur de 26,6 km, selon l'USGS.

Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat.

Le Vanuatu est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où le déplacement des plaques de l'écorce terrestre provoque séismes et activité volcanique.

L'archipel est régulièrement secoué par des tremblements de terre.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK