Tremblement de terre au Guatemala, au moins trois morts

Abri de fortune près de Santa Rosa au Guatemala
Abri de fortune près de Santa Rosa au Guatemala - © Johan ORDONEZ (AFP)

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs ensevelies au Guatemala, après trois séismes successifs enregistrés lundi dans le sud du pays et ressentis jusqu'au Salvador voisin, a-t-on appris auprès des secours.

"Pour le moment, nous dénombrons trois morts et plusieurs personnes ensevelies, mais le cas de ces derniers doit être confirmé au retour des équipes spéciales de secours", a déclaré un porte-parole des pompiers volontaires du Guatemala, William de Leon.

Selon l'institut national de sismologie, trois secousses d'une magnitude située entre 4,8 et 5,3 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées lundi. Leur épicentre a été localisé dans le département de Santa Rosa, à quelque 130 km au sud de la capitale.

Selon William de Leon, le séisme intervenu en pleine saison des pluies a provoqué de nombreux glissements de terrain, entraînant la destruction d'habitations et le blocage de certaines routes, dont l'autoroute qui mène au Salvador.

Les secousses ont été ressenties jusque dans le centre-ville de la capitale, où des centaines de personnes ont été évacuées des bâtiments publics, hôtels et bureaux.

Au Salvador voisin, les séismes ont été ressentis dans les départements de Ahuachapan et Santa Ana (est), ont annoncé les autorités locales.

Centre américain de géophysique

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK