Transition à la Maison Blanche: la future secrétaire au Trésor sera auditionnée le 19 janvier au Sénat

President-Elect Biden Announces Economic Appointees And Nominees For Upcoming Administration
President-Elect Biden Announces Economic Appointees And Nominees For Upcoming Administration - © ALEX WONG - AFP

Janet Yellen, choisie par Joe Biden pour devenir future secrétaire au Trésor, sera auditionnée mardi prochain par le Sénat, qui se prononcera ensuite sur sa nomination.

L'audition aura lieu à 10H00, selon le calendrier en ligne de la chambre haute du Congrès. Le président élu Joe Biden, qui doit être investi président des Etats-Unis le 20 janvier, a choisi Janet Yellen comme secrétaire au Trésor, l'équivalent d'un ministre de l'Economie et des Finances.


►►► Joe Biden nomme Samantha Power à la tête d'une aide au développement renforcée


Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle deviendra la première femme à occuper ce poste stratégique, après avoir été déjà la première femme à diriger la Banque centrale américaine, la Fed.

Il y a de fortes probabilités qu'elle obtienne le nombre de voix nécessaires car de nombreux sénateurs actuels faisaient partie de ceux ayant approuvé sa nomination lorsqu'elle avait été auditionnée pour la Fed.

Sa première mission sera certainement de faire adopter par les élus du Congrès le vaste plan de relance promis par Joe Biden, et dont les grandes lignes doivent être présentées jeudi par le démocrate.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK