Tournée diplomatique délicate pour la Belgique au Rwanda et au Burundi

Nos ministres des Affaires étrangères et de la Cooperation s'envolent ce lundi pour la région des Grands Lacs.

Didier Reynders et Alexander de Croo rendront visite aux autorités rwandaises, avant de passer deux jours au Burundi, deux pays qui ont été sous mandat belge et avec lesquels les relations ne sont pas toujours simples.

Le Burundi et le Rwanda ont tous deux la particularité d'être d'anciens protectorats allemands administrés par la Belgique entre 1922 et juillet 1962, date de leur accession à l'indépendance.

Il y a d'abord le Rwanda, où le nouveau ministre de la Coopération Alexander De Croo risque d'être accueilli fraichement. Il y a deux semaines, le ministre a en effet décidé de ne pas accorder la dernière tranche prévue de 40 millions d'euros d'aide au développement.

Motif : cette aide était versée à plusieurs conditions, dont la bonne gouvernance, le dialogue politique avec l'opposition et le respect de la liberté de la presse.

Alexander De Croo a estimé que ces conditions n'étaient pas respectées. Le gouvernement belge a tranché.

La coupole des ONG belges, le CNCD 11 11 11 a salué un signal fort de la Belgique.

Au Rwanda, la flamboyante ministre des Affaires étrangères louise Mushikiwabo a réagi avec une élégance teintée de mépris. Elle a twitté "La Belgique a le droit de disposer de ses fonds comme elle l'entend". Mais ce tweet a rapidement disparu des réseaux sociaux.

Des rencontres sont prévues avec les présidents burundais Pierre Nkurunziza et rwandais Paul Kagame, avec des membres des deux gouvernements, des responsables de la société civile, tout comme des visites à des projets et à des entreprises. Le fait que les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération effectuent cette visite ensemble montre que ces deux aspects sont intimement liés, a souligné le porte-parole des Affaires étrangères, Hendrik Vandevelde.

Avec Belga et Françoise Wallemacq

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK