Tillerson s'inquiète d'une "défiance importante" entre les USA et la Russie

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson
Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson - © MOHD RASFAN - AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a fait savoir lundi qu'il avait dit à son homologue russe Sergueï Lavrov que l'ingérence présumée de Moscou dans la campagne électorale américaine de 2016 avait entraîné une "défiance importante" entre les deux pays.

"L'intrusion russe dans les élections était certainement un incident sérieux", a déclaré M. Tillerson à des journalistes en marge d'un forum sur la sécurité à Manille. Il a dit avoir abordé le sujet la veille avec le ministre russe des Affaires étrangères.

Nous devons simplement trouver un moyen de gérer cela

"Pour l'aider à comprendre à quel point cet incident a été sérieux et à quel point il a endommagé les relations entre les Etats-Unis et le peuple américain et le peuple russe, c'est qu'il a créé une défiance importante et que nous devons simplement trouver un moyen de gérer cela", a expliqué M. Tillerson.

La Russie nie vigoureusement toute ingérence dans la campagne électorale américaine de 2016.

Le secrétaire d'Etat a aussi fait savoir à Sergueï Lavrov que Washington n'avait pas encore tranché concernant la réponse à apporter à la décision du Kremlin de réduire le personnel diplomatique des Etats-Unis en Russie, mais que cela devrait être fait d'ici le 1er septembre.

Extrait de la déclaration de Rex Tillerson à Manille:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK