Thomas Cook: La faillite du groupe sera un "tsunami" pour la Grèce

Plus ancien voyagiste au monde, Thomas Cook s'est déclaré lundi en faillite après après avoir échoué au cours du weekend à trouver des fonds nécessaires pour sa survie
Plus ancien voyagiste au monde, Thomas Cook s'est déclaré lundi en faillite après après avoir échoué au cours du weekend à trouver des fonds nécessaires pour sa survie - © TOLGA AKMEN - AFP

La faillite du groupe britannique Thomas Cook est un désastre pour le tourisme en Grèce, selon le président de l’organisation du tourisme de Crète, Michalis Vlatakis.

Sur l’île, Thomas Cook a des contrats avec 70% des hôtels et y amène annuellement 400.000 voyageurs. Environ 20.000 d’entre eux y sont présents à l’heure actuelle.

"C’est un tremblement de terre de magnitude 7 et le tsunami va arriver", a déclaré Michalis Vlatakis.

La Turquie promet d'aider les entreprises affectées

Le ministère du Tourisme en Turquie, où plus de 21.000 clients de Thomas Cook se trouvent actuellement, a annoncé lundi qu'il mettrait en place un programme de crédits pour venir en aide aux entreprises locales affectées par la faillite brutale du voyagiste.

Le programme de soutien sera mis en place "au plus vite" par le ministère de la Culture et du Tourisme et par le ministère des Finances, a affirmé le premier dans un communiqué.

Thomas Cook déclare faillite

La maison mère Thomas Cook Group Plc n’a pas trouvé de solution à ses problèmes financiers et a dû déposer son bilan dans la nuit de dimanche à lundi. Thomas Cook est aussi actif en Belgique sous la marque Neckermann.

Au total, 600.000 clients sont actuellement en vacances dans le monde, dont 150.000 Britanniques et 140.000 Allemands.

La semaine dernière, des créanciers ont demandé au voyagiste de trouver 200 millions de livres (227 millions d’euros) de financements supplémentaires pour qu’un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé. Sans succès.

Né en 1841, Thomas Cook compte 22.000 employés dont 9000 au Royaume-Uni qui vont pour la plupart se retrouver au chômage dès lundi.

Journal télévisé 13H

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK