Tensions dans le Xinjiang: qui sont les Ouïghours ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Les Ouïghours sont apparus sur le devant de la scène avec les graves émeutes de ces dernières semaines dans le Xianjiang. Qui sont-ils vraiment ? Quelques éléments de réponse.

Les lointains ancêtres des Ouïghours galopaient dans les vastes plaines de Mongolie, aux côtés dailleurs des Turcs et des Mongols. Ils menaient une vie de nomades et de pasteurs. Ils se sédentarisent dans la région où ils vivent toujours, le Xinjiang, qui appartient aujourdhui à la Chine. Au VIIIe siècle, une de leurs dynastie sempare de la capitale chinoise, Luoyang.
Mais de défaites en défaites, les Ouïghours sont contraints de se replier dans lactuel Xinjiang chinois. Pendant plus de 1000 ans cette région resta indépendante de la Chine. Elle porta le nom de Royaume ouïghour du Turkestan oriental.

En 1863, le Royaume fut reconnu par lEmpire ottoman, lEmpire russe et lEmpire britannique. Mais sous les pressions, à la fois, soviétique et chinoise, le Royaume ouïghour seffondra. Il passa dailleurs sous la domination de la Chine maoïste. Sur le point de vue religieux, les Ouïghours furent dabord animistes, puis manichéens, puis chrétiens avant de devenir et de rester musulmans, sous linfluence des Turcs.

(J.-M. Mostaert)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK