Tensions avec la Corée du Nord: le Japon appelle à une solution "pacifique"

Le Japon appelle à une solution "pacifique"
Le Japon appelle à une solution "pacifique" - © Belga

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé mardi à une solution "pacifique" à la crise nord-coréenne. Il s'exprimait lors d'une rencontre avec le vice-président américain Mike Pence, en visite à Tokyo.

"Il est extrêmement important de mener des efforts diplomatiques et de rechercher une solution pacifique", a déclaré le numéro un japonais.

"Dans le même temps, le dialogue pour le dialogue n'a aucune valeur et il est nécessaire de faire pression", a-t-il ajouté. Mike Pence a pour sa part réitéré l'importance de l'alliance militaire entre le Japon et les Etats-Unis pour la paix et la sécurité face à la menace nucléaire nord-coréenne. "Cette alliance est la pierre angulaire en Asie du nord-est", a déclaré le vice-président américain.

Déploiement anticipé du système de défense anti-missiles THAAD maintenu en Corée du Sud

"Nous sommes 100% avec vous", a-t-il dit à l'adresse de Shinzo Abe. En déplacement lundi à la frontière des deux Corées, Mike Pence et le président par intérim sud-coréen, Hwang Kyo-ahn, ont maintenu qu'ils procéderaient au déploiement anticipé du système de défense anti-missiles THAAD en Corée du Sud en dépit des objections de Pékin.

Face à la montée des périls, la Chine a, elle aussi, insisté sur le recours aux voies diplomatiques. Il faut les utiliser.

"Ce sont les premières options" pour résoudre les tensions dans la péninsule, a déclaré mardi le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse.

Images de la poignée de main entre Mike Pence et Shinzo Abe:

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir