Tensions au Bélarus: Poutine et Loukachenko se croisent sur les pistes de ski

Tensions au Bélarus: Poutine et Loukachenko se croisent sur les pistes de ski
Tensions au Bélarus: Poutine et Loukachenko se croisent sur les pistes de ski - © ALEXEI DRUZHININ - AFP

Le dirigeant bélarusse Aleksandr Loukachenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont souligné l'étroite coopération entre les deux pays. Après la réunion, ils se sont retrouvés sur les skis.

La dernière fois que les deux dirigeants se sont rencontrés, c'était en septembre, toujours à Sotchi. A l'époque, Poutine avait promis à son pays voisin en difficulté financière un crédit de plusieurs milliards. Aujourd'hui, le dirigeant du Kremlin a déclaré que la coopération entre les industries des deux pays était plus importante que le "soutien financier direct" de Moscou. L'économie du Bélarus dépend fortement de la Russie, qui lui fournit du pétrole et du gaz. Moscou, pour sa part, considère le Belarus comme une zone tampon stratégiquement importante.

Le Bélarus traverse une grave crise politique depuis les élections présidentielles du 9 août. M. Loukachenko s'est déclaré vainqueur, mais le mouvement pro-démocratique considère Svetlana Tikhanovskaya comme la vraie gagnante. L'Union européenne ne reconnaît plus M. Loukachenko comme président du pays, tandis que la Russie a appelé celui-ci à plusieurs reprises à des réformes.

Les observateurs s'attendaient à ce que Poutine profite de la réunion pour parler du principal opposant Viktor Babariko, qui est en détention provisoire au Bélarus, mais les fragments de la conversation entre les deux dirigeants diffusés par la télévision d'État ne l'ont pas révélé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK