Tchéquie: Petr Necas, nouveau Premier ministre

RTBF
RTBF - © RTBF

Le chef du parti de droite ODS Petr Necas a été désigné lundi à Prague par le président Vaclav Klaus nouveau Premier ministre tchèque, un mois après les élections législatives des 28 et 29 mai.

"Je suis persuadé que ce poste élevé s'est retrouvé entre de bonnes mains", a déclaré Vaclav Klaus, au cours d'une brève cérémonie au Château de Prague, siège officiel de la présidence.

L'ODS de Vaclav Necas dispose, avec une autre formation de droite, TOP 09, et le parti centriste Affaires publiques (VV) d'une très confortable majorité de 118 des 200 sièges au sein de la chambre des députés.

Grâce à cette majorité, le futur cabinet de Petr Necas s'annonce comme le plus fort depuis l'indépendance de la République tchèque, en 1993.

Les trois partis se sont déjà entendus sur un projet de coalition, dans le but de former un "gouvernement de responsabilité budgétaire et de respect du droit".

Selon Petr Necas, 45 ans, les dirigeants des trois formations vont parvenir à un accord sur un programme commun avant le 7 juillet et le gouvernement devrait entamer les travaux sur le projet de budget d'austérité pour 2011 avant la mi-juillet.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK